Droit pénal

avocat spécialiste en droit pénal

Très tôt dans sa carrière professionnelle, Laurent Hincker se spécialise en droit pénal, tout en doublant sa pratique d’une formation pluri-disciplinaire en sciences humaines et sciences criminelles. Il est tout à la fois un praticien du droit pénal (plus d’une trentaine d’affaires d’assises et plusieurs centaines d’affaires correctionnelles à travers La France), un théoricien de la violence (organisations de nombreux colloques, organisation de formations à destination des professionnels, directeur de la collection « Justice & Démocratie » aux éditions L’Harmattan, et auteur lui-même de plusieurs ouvrages), et enfin c’est un militant associatif actif qui défend les droits des victimes et la prise en charge des auteurs de violence, et milite pour la mise en place dans la Cité des 3 P du Conseil de l’Europe (Prévention – Protection – Punition). Il a créé de nombreuses associations de lutte contre les violences dans la Cité, animé par la volonté de parvenir à penser l’impensé au nom des droit humains dans une société démocratique équitable.

Le florilège des articles ci-dessous donne une idée du champ d’intervention du cabinet Hincker & Associés. Comme tout avocat ayant la spécialité reconnue de droit pénal, le cabinet intervient aux deux niveaux des infractions, celui des victimes comme celui des accusés, ce qui lui permet d’avoir une compréhension globale de la problématique.

AFFAIRES D’ASSISES

  • MEURTRE

Le cabinet Hincker & Associés défend le directeur de l’école d’architecture de Marseille, accusé d’avoir tué une tenancière de bar où se tenait régulièrement un club échangiste.

  • TENTATIVE D’ASSASSINAT

Jaloux, le mari vengeur tente de tuer l’amant de sa femme à coups de couteau pendant son sommeil.

Tentative d’assassinat sur policiers. Sa femme voulant le quitter pour aller vivre chez son frère, le mari furieux se retranche dans la maison et tire sur les policiers venus le déloger.

  • ASSASSINAT

Assassinat d’enfant. Le cabinet Hincker & Associés défend la mère d’un enfant qui a été tué par son père.

Le cabinet Hincker & Associés se constitue partie civile pour les quatre enfants d’un père qui a tué leur mère.

L’affaire Pierre Bodein, une grosse affaire de serial killer

Une affaire d’amants diaboliques, entre commanditaire et homme de main.

L’apprenti boulanger se faisait passer auprès d’une cantatrice pour un assistant du professeur Montagnier. Assoiffé d’argent pour soutenir sa mythomanie, il tue son réel patron qui l’a surpris en flagrant délit de vol dans la caisse de la boulangerie.

  • MATRICIDE

Le cabinet Hincker & Associés se constitue partie civile pour la famille d’une mère tuée par l’un de ses fils ayant été manipulé par son père.

  • FEMINICIDE

Violence conjugale, le mari jaloux et handicapé devient violent et tue son épouse.

Le cabinet Hincker & Associés se constitue partie civile pour la famille d’une femme qui avait demandé le divorce. Par amour-propre, son mari la tue.

  • VIOL ET INCESTE

Le cabinet Hincker & Associé se constitue partie civile pour une jeune fille victime d’inceste au sein d’une famille rongée pat l’inceste.

Un père de famille de 38 ans est accusé de gestes incestueux sur sa nièce âgée de 15 ans et d’agression sexuelle sur son fils entre 6 et 7 ans.

Le cabinet Hincker & Associés défend un homme accusé du viol de la fille de sa compagne, âgée de 12 ans.

Deux jeunes gens de 17 et 19 ans violent une jeune fille emmenée de force dans une forêt.

  • MUTILATION

Le cabinet Hincker & Associés défend un homme ayant agressé sa femme lors d’une dispute conjugale. Elle perd un œil. Elle lui pardonne. Il sera acquitté.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

  • VIOLENCES POLICIERES

Le cabinet Hincker & Associés fait relaxer des automobilistes mis en garde à vue et poursuivis parce qu’ils auraient proféré des injures à l’encontre des policiers.

  • VIOLENCE ROUTIERE ET DEFENSE DE L’ENVIRONNEMENT

Une plaidoirie de rupture. Dès les années 80, dans le cadre de la défense de l’environnement et de la mobilité urbaine, le cabinet Hincker & Associés défend des cyclistes appartenant à l’association cadre des cyclistes qui circulaient à contre-courant ou qui tournaient à droite, ce qui était interdit. 30 après, ces initiatives ont fini par être institutionnalisées dans toutes les villes de France.

  • DEFENSE DES COMMERCANTS ET ASSOCIATIONS DE COMMERCANTS

Un dossier de chèques volés, justice qui se retourne contre les propriétaires « insouciants ». Les commerçants s’organisent et font appel au cabinet Hincker & Associés pour les défendre.

  • PRISON : entrée illicite de médicaments

Le cabinet Hincker & Associés plaide les circonstances atténuantes pour une jeune aide-comptable de 23 ans qui a tenté de faire passer des antidépresseurs à son ami incarcéré pour toxicomanie. Une question de soins en prison.

  • VOL DE VOITURE

Une affaire de jeune homme qui a « emprunté » une voiture dans laquelle le conducteur avait laissé les clés de contacts pendant qu’il achetait des croissants. Me Hincker plaide un acte de pulsion incontrôlée. L’affaire se solde par une peine de 100 heures de travail général.

  • TRAFIC DE DROGUE

Le cabinet Hincker & Associés défend quatre jeunes trafiquants de drogue qui ont été piégés par des policiers déguisés en acheteurs.

  • INCENDIE VOLONTAIRE

Le cabinet Hincker & Associés défend un jeune homme de 19 ans accusé d’avoir mis le feu à des exploitations agricoles. Condamné en première instance à un an de prison ferme, il est finalement relaxé en appel.

  • BRAQUAGE DE BANQUE

Le cabinet Hincker & Associés défend un jeune auteur de braquage de banque. Il se faisait appeler « Cartouche» et lançait les billets de banque volés du haut de la cathédrale de Strasbourg.

Le cabinet Hincker & Associés se constitue partie civile pour des empoyés de banque victimes d’un braquage.

Le cabinet Hincker défend un jeune homme de 19 ans complice d’un adolescent qui a braqué la même banque que son père auparavant. Une affaire de famille et de mimétisme.

  • DETOURNEMENT DE FONDS

L’affaire d’un greffier en chef du tribunal qui a détourné une grosse somme d’argent à l’Etat.

  • ABUS DE CONFIANCE, FAUX ET USAGE DE FAUX

Le cabinet Hincker & Associés défend un président de fondation accusé à la suite d’une enquête de la section économie et financière de la SRPJ

  • CAMBRIOLAGE

L’affaire du clan des vanniers alsaciens. Des cambriolages en série par une famille nombreuse organisée en clan.

  • COUPS ET BLESSURES

Violence urbaine. Le cabinet Hincker & Associés défend deux jeunes gens impliqués dans des actes de violence entre bandes rivales.

  • AGRESSION SEXUELLE

L’affaire du directeur du comité de probation, qui dépend de la Direction régionale des services pénitentiaires, est accusé d’agressions sexuelles et vols de documents administratifs.

  • SEQUESTRATION

Accusé d’avoir emmené de force son ex-petite amie, il est relaxé mais condamné pour « menace de délit ».

  • PROXENETISME

Le cabinet Hincker & Associés défend une jeune femme tchèque accusée de proxénétisme.

  • VIOLENCE SUR DEPOSITAIRE DE L’AUTORITE PUBLIQUE

Le cabinet Hincker & Associés défend une mère de famille venue manifester avec des amis pour protester contre l’exclusion de son fils de l’école.

  • VIOLENCE POLICIERE – DIFFAMATION

Un père condamné pour avoir accusé sans fondements des policiers de violence policière sur son fils.

  • RACISME ET ANTISEMITISME

Le cabinet Hincker & Associés fait condamner un ancien attaché parlementaire de 63 ans à six mois de prison avec sursis pour des écrits racistes et antisémites.

Après la première loi de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en 1982, Maître Hincker fait condamner des restaurateurs qui discriminaient les clients d’origine étrangère sur la base du « testing», en se constituant partie civile pour la Ligue des Droits de l’Homme et le MRAP.

  • HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL

Le cabinet Hincker & Associé défend la plainte d’une famille dont l’un des siens, médecin du travail, s’est suicidé à la suite d’un harcèlement moral au travail.

  • VIOLENCE ET LIBERTE D’EXPRESSION

Une affaire d’entrave à la liberté d’expression par des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques lors d’une conférence de Phillipe de Villiers.

  • CONTREFACON, CONCURRENCE DELOYALE ET PUBLICITE MENSONGERE

À la suite d’une plainte pour contrefaçon par le Musée Rodin, le fabricant d’une reproduction du Baiser de Rodin est accusé de contrefaçon, apposition de fausses signatures, publicité mensongère et concurrence déloyale.

  • TRAVAIL CLANDESTIN

Défense d’un directeur de bateau de croisière accusé d’avoir employé des travailleurs clandestins.

  • SQUAT D’HABITATION

Le cabinet Hincker &Associés défend des sans-abris qui ont pris possession d’une maison vide à l’approche de l’hiver et qui ont manifesté en ville lors de la journée mondiale contre la misère.

  • POLLUTION – ENVIRONNEMENT

Dans l’affaire des nuisances de l’usine d’incinération des ordures ménagères du Rohrschollen qui implique plusieurs sociétés, le cabinet Hincker & Associés défend la société Altrim qui n’est que l’exécutant de la CUS qui contrôle et amène les détritus.

  • VIOLENCE CONTRE L’ECOLOGIE

Condamnation d’un taxidermiste dans l’affaire lui opposant la Ligue de Protection des oiseaux, coupable d’avoir naturalisé et mis en vente des espèces protégées.