Le Cabinet HINCKER & ASSOCIES a été fondé par Laurent HINCKER

Le droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Laurent HINCKER a exercé en temps qu’avocat entre 1971 et 2024. Il est intervenu très régulièrement et durant de nombreuses décennies en matière de droit pénal et a plaidé de nombreuses affaires devant les Cours d’assises. Il a également reçu le diplôme de spécialiste en droit des personnes, de la famille et de leur patrimoine, ayant développé une expertise spécifique et approfondie en matière de violences conjugales et de harcèlement moral dans la vie privée, en étant titulaire d’une formation en lettres, en sociologie, en polémologie et en sciences politiques (section économie et finances).

Il a enseigné la polémologie en tant que professeur associé de l’Université de Strasbourg, et a
été décoré des Palmes académiques.
Il est également intervenu en tant que médiateur dans les entreprises et les administrations et en temps que médiateur familial diplômé d’état. Par ailleurs, il a reçu le diplôme de Professionnel Qualifié, lui permettant de réaliser des expertises financières et patrimoniales demandées par les tribunaux dans le cadre de divorces.

Laurent Hincker a par ailleurs dirigé la collection Justice & Démocratie aux éditions l’Harmattan.

Le droit  international et de l’Union européenne

Laurent HINCKER a plaidé de nombreuses affaires de principe devant la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg.
 
Laurent Hincker a pu fournir son expertise auprès de nombreuses institutions publiques telles que le conseil de l’Europe. Il a également été l’auteur de nombreux articles et du livre Le harcèlement moral dans la vie privée, une guerre qui ne dit pas son nom, aux éditions l’Harmattan.  Fondateur d’associations d’aide aux victimes, dont ACCORD et l’IFRAV, il a développé une expertise approfondie en matière de harcèlement moral et de défense des victimes de violences conjugales. A ce titre, il a participé régulièrement à des commissions parlementaires et des émissions télévisées. A une époque où le sujet du harcèlement moral était encore très méconnu, il a notamment été auditionné par le Sénat dans le cadre du rapport parlementaire de 2009 sur les violences faites aux femmes et leurs conséquences sur les enfants, qui a abouti à la loi du 9 juillet 2010. Il a également participé au travaux du conseil de l’Europe qui a abouti à l’élaboration de lutte contre les violences domestiques du 10 avril 2011, dite Convention d’Istanbul.
 
Laurent HINCKER a également été Rechtbeistand pour le droit français et le droit européen, permettant de consulter en Allemagne.