Laurent Hincker

Laurent Hincker
Laurent Hincker, avocat au barreau de Strasbourg est associé fondateur du Cabinet Hincker & Associés. Avocat depuis 1971, il a exercé en tant qu’avocat spécialiste en droit pénal et a plaidé de nombreuses affaires devant les Cours d’assises. Il est également spécialiste en droit des personnes, de la famille et de leur patrimoine, notamment en matière de violences conjugales et de harcèlement moral dans la vie privée.
Il est également spécialiste en droit international et européen, et à ce titre a plaidé de nombreuses affaires de principe devant la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg.

Laurent Hincker est aussi Rechtbeistand pour le droit français et le droit européen, lui permettant de consulter en Allemagne.

Il a également une formation en lettres, en sociologie, en polémologie et en sciences politiques (section économie et finances). Il a enseigné la polémologie en tant que professeur associé de l’Université de Strasbourg, et a été décoré des Palmes académiques.

Expert auprès de nombreuses institutions publiques, membre d’une OING au conseil de l’Europe, auteur de Le harcèlement moral dans la vie privée, une guerre qui ne dit pas son nom, aux éditions l’Harmattan, auteur de nombreux articles, fondateur d’associations d’aide aux victimes, dont ACCORD et l’IFRAV, il est actuellement reconnu comme l’un des principaux experts en harcèlement moral et défenseur des victimes. A ce titre,  il participe régulièrement à des commissions parlementaires et des émissions télévisées. Il a notamment été auditionné par le Sénat dans le cadre du rapport parlementaire de 2009 sur les violences faites aux femmes et leurs conséquences sur les enfants, qui a abouti à la loi du 9 juillet 2010. Il a également participé au travaux du conseil de l’Europe qui a abouti à l’élaboration de lutte contre les violences domestiques du 10 avril 2011, dite Convention d’Istanbul.

Il intervient en tant que médiateur dans les entreprises et les administrations. Il est également médiateur familial diplômé d’état. Par ailleurs, il est titulaire du diplôme de Professionnel Qualifié, lui permettant de réaliser des expertises financières et patrimoniales demandées par les tribunaux dans le cadre de divorces.

Laurent Hincker dirige la collection Justice & Démocratie aux éditions l’Harmattan.